Situé au nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, le vignoble se répartit sur 3 sites : Mongin, Les Peyrières et Maucoil. Il s'appuie sur des sols caillouteux ou sableux. Les sables siliceux mêlés d'argile et de calcaire sont particulièrement favorables à l'élaboration de vin de pays . Des sols à galets roulés et argilo-calcaires donneront des vins de caractère tels que les Côtes-du-Rhône Villages ou encore les prestigieux Châteauneuf-du-Pape.



Le vignoble s'étend sur 20,97 hectares (18,56 en prduction), dont 4,45 en appellation Châteauneuf-du-Pape, 9,60 ha en appellation Côtes-du-Rhône Villages, 3,53 en appellation Côtes-du-Rhône et 0,99 en appellation IGP Principauté d'Orange. Il profite d'un micro-climat exceptionnel et d'une très bonne exposition contribuant à la bonne maturité du raisin. De plus, la limitation volontaire de nos rendements favorise une production de qualité nous permettant d'élaborer des vins typés, expressifs, présentant une belle structure.

L'exploitation sert de terrain d'expérimentation à l'Institut Rhodanien. Le travail concernant la vigne et le vin se fait en commun.

Elle sert aussi de centre de mise en pratique pour les élèves en formation au Lycée. Ils font des stages tout au long de l'année et participent aux différents travaux dans les vignes, la cave et aussi pour la commercialisation des vins. Ils sont encadrés par les enseignants et les salariés de l'exploitation.

Pendant toute la durée de la vendange, de la vinification et de l'élevage, l'objectif essentiel est la qualité du produit.

Les Vins Blancs :

Dès la récolte, les raisins sont transportés en petites bennes jusqu'au conquet de réception.
Les raisins sont convoyés sans foulage jusqu'au pressoir pneumatique où ils sont pressés. Après un léger débourbage statique de 12 à 15 h, les jus sont vinifiés en cuves inox thermorégulées.

La fermentation alcoolique se déroule à 21/22° sur 2 semaines et tous les 3-4 jours les lies sont remises en suspension. Lorsque la fermentation est terminée le vin est soutiré et sulfité afin d'éviter que la fermentation malo-lactique ne s'enclenche.

L'élevage se fera sur lies fines, à basse température (10 à 12°) durant tout l'hiver.

Dès la fin de l'hiver, on fait un soutirage, collage (colle de poisson) et une filtration avant la mise en bouteilles qui aura lieu au printemps l'année suivante.

 

Les Vins Rouges :

Chaque parcelle est identifiée et vinifiée séparément.
La récolte est exclusivement manuelle. Les raisins arrivent entier au cuvier où il sont foulés et éraflés avant d'être mis en cuve.
Remontages réguliers (quotidiennement).

La cuvaison dépendra du type de vins à élaborer et de l'année. Elle est entièrement thermorégulée (éviter les blocages de fermentation alcoolique) :

  • Vin de Pays 8 à 10 jours
  • Côtes-du-Rhône 10 à 12 jours
  • Châteauneuf-du-Pape 21 à 30 jours

Après la cuvaison, le vin, appelé jus de goutte, est soutiré dans les cuves émaillées pour finir la fermentation alcoolique et démarrer la fermentation malo-lactique. Lorsque la fermentation malo-lactique est terminée, à l'issue du pressurage pneumatique, les jus de presse sont assemblés aux jus de goutte.

Les assemblages se feront durant l'hiver.

 

 

 

 

 

L'élevage durera jusqu'à la mise en bouteille qui aura lieu au Printemps suivant pour les Vins de Pays et les Côtes-du-Rhône, et l'année d'après pour les Côtes-du-Rhône Villages. Pour le Châteauneuf-du-Pape, un élevage en barriques de 12 mois à 18 mois est nécessaire avant la mise en bouteilles.

 

 

 

 

 

 

 

Etiquetage et stockage

L'étiquetage se fait aussi avec les élèves. Il est effectué au fur et à mesure des commandes.
Le stockage des cartons est maintenu à une température de 18° toute l'année.
Notre Vin de Pays rosé et notre Côtes-du-Rhône rouge sont aussi conditionnés sous forme de Bag in Box (BIB) de 5 litres. Ce type de conditionnement s'est beaucoup développé en raison de son côté pratique (facile à transporter et à utiliser), sa conservation (sous vide, le vin ne s'altère pas et peut se conserver 3 mois).

 

 

 

 

La Production

  • Environ 600 hl en moyenne de vin par an (500 hl en AOC et 100hl en VDT).
  • En moyenne : vente de 35 000 - 40 000 bouteilles (sur place : caveau de vente, correspondance, export).

 

 

 

 

Le Lycée fait partie du GIE (Groupement d'Intérêt Economique) Club des Ecoles. Dans le cadre du GIE, chaque année, les élèves du Lycée organisent une Foire aux Vins pour proposer leurs produits ainsi que ceux des autres lycées viticoles adhérents.

 

Le domaine appartenait à la famille PATIN jusqu’en 1973. Il sera alors vendu et acheté par la SAFER.

1974 - La ville d’Orange en devient propriétaire, et décide de louer le Mas Mongin au Collège Viticole d’Orange. La superficie du domaine était de 10 ha et ne comptait alors que 2 ha de vigne en appellation d'origine contrôlée (AOC) en production. Le preneur s’engageait à rentabiliser le bien loué en plantant progressivement en vigne AOC et VDT la totalité du domaine.

1976 à 1982 - Un programme plantation fut mis en place. La vendange jusque là était livrée à la coopérative du Cellier des Princes à Courthézon.

1982 - Avec l’aide de la ville d’Orange, une cave fut construite. La décision fut prise de ne plus être coopérateur et de vinifier l’intégralité de la récolte sur le site.

 

1990 - Le Conseil Régional prend la décision de construire un nouveau Lycée Viticole sur le domaine. Pour que ce projet puisse se réaliser le domaine a dû faire de gros efforts en concédant à la construction 1.5 ha de vigne en appellation d'origine contrôlée (AOC) et 0.5 ha en VDT. Ces arrachages contribuèrent au déséquilibre financier de l’exploitation. Heureusement on lui proposa d’acquérir 10 ha de vigne en appellation d'origine contrôlée (AOC) CDR Villages, sur le lieu-dit des Peyrières.

1992 - Inauguration du nouveau Lycée Viticole par M. Monory (Président du Sénat) et M. Gaudin (Président du Conseil Régional).

1994 - La profession fait le choix d’implanter son nouveau centre de recherches et d’expérimentations « l’Institut Rhodanien » sur le domaine viticole. De nouveau 1 ha de vigne en appellation d'origine contrôlée (AOC) Côtes du Rhone Villages sera arraché pour que le projet voit le jour.

1995 - Acquisition de 1.15 ha en appellation d'origine contrôlée (AOC) Châteauneuf-du-Pape.

  • Création d’un groupement foncier agricole qui laisse en fermage au domaine 1 ha de vigne en Châteauneuf-du-Pape.

 

1996 à 2005 - Mise en place d’un programme de restructuration sur le domaine :

  • Peyrières : parcelles en Côtes-du-Rhône Villages.
  • Maucoil : parcelles en Châteauneuf-du-Pape.

 

logo ab 75x92

2009 - Début de conversion de l'intégralité du domaine en Agriculture Biologique

Depuis 2010 - Restructuration du vignoble

2012 - 1ère vinification biologique

 

2016 - Acquisition de 0.30 ares supplémentaires en AOP Châteauneuf du Pape

Millésime 2016 - Arrêt de la commercialisation de vin sous forme de vrac au négoce

2017 - Acquisition de 0.28 ares supplémentaires en AOP Châteauneuf du Pape

2018 - Agrandissement de l'exploitation et création d'un stockage bouteilles avec contrôle des températures.

2020 - Diversification de notre cuverie : arrivée des cuves troncs coniques et ovoïdes

cUVES TRONCS CONIQUESCuves ovodes

Plus d'articles...

Une image au hasard

IMG_3352.jpg

A visiter

Lycée viticole d'Orange
Pôle régional de formation en viticulture et commerce des vins et spiritueux

Club des écoles
Blog du G.I.E. Club des écoles

Boutique gourmande des Lycées agricoles
Boutiques en ligne ou vous trouverez certains de nos produits ainsi que ceux d'autres Lycées agricoles.

Inter-Rhône
Association de promotion de la viticulture et du négoce des Vins d'A.O.C de la Vallée du Rhône.

Institut Rhodanien
Institut de recherche et d'expérimentation viticole et oenologique en vallée du Rhône.

F.V.I.V.R.
Fédération des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône.